Note d’information juillet 2018

Format PDF

Bonjour,

Voici un résumé de ces dernières semaines.

18 Avril 2018 : Suite à la découverte d’un nouveau cas de leucémie chez une enfant de St Rogatien, organisation d’une réunion d’information afin de partager nos questionnements sur une possible toxicité environnementale, ainsi que nos idées d’actions à mener.


23 Avril 2018 : Réunion à La Mairie de St Rogatien en présence de M. LEGET (Maire de St Rogatien), M. DENIER (Maire de Périgny), M. PIOT (Président de la Ligue contre le Cancer de La Charente Maritime), des Membres de l’association Nature Environnement 17, ainsi que des habitants de la commune s’interrogeant sur les questions de santé et d’environnement.


14 Mai 2018 – Réunion en présence de :
▪ M. GUILHOT, Professeur des Universités d’Hématologie du CHU de Poitiers.
▪ Mme GUILHOT, Biostatisticienne, Ingénieur à L’INSERM (spécialisée en Cancérologie et Leucémie)
▪ M. PIOT, Président de La Ligue Contre le Cancer de La Charente Maritime.
▪ Les associations Nature Environnement 17, Réseau Environnement Santé et Greenpeace.
▪ Des médecins de l’association Veille Santé Environnement 17, de Rochefort.
▪ Des médecins de St Rogatien et de Dompierre.
▪ Les infirmières de St Rogatien.
▪ La nouvelle et l’ancienne pharmacienne de St Rogatien.
▪ Monique PAGE, ancienne présidente de l’association désormais dissoute « Saint Rogatien
Protection Nature »
▪ M. Daniel BAUDIN, enseignant-chercheur engagé sur les thématiques santé-environnement.
▪ Des parents d’enfants malades…
Au cours de cette réunion, M. Piot, Président de la Ligue contre le Cancer de Charente Maritime a annoncé que la Ligue allait financer une étude épidémiologique qui serait réalisée sur les communes de St Rogatien et Périgny à partir du registre général des cancers de Poitou-Charentes. Les résultats de cette étude sont attendus courant juillet 2018.
Une Etude d’impact de l’activité de la Société Rochelaise d’Enrobés (SRE) sur la qualité de l’air a été réalisée par ATMO en deux temps : du 15 Mars au 12 avril 2018, puis au mois de mai 2018. Cette étude est financée par les deux communes et la Communauté d’Agglomération de La Rochelle. ATMO a annoncé que les résultats devraient être communiqués au mois d’août 2018.


29 Juin 2018 : Réunion à Bordeaux avec le Directeur Général de l’Agence Régionale de Santé Nouvelle Aquitaine (ARS), M. LAFORCADE. Notre situation est bien connue et les dernières communications ont relancé la vigilance de l’ARS. Des précautions ont été demandées quant à l’important tas de bitume stocké en plein air sur le site de la SRE (Société Rochelaise d’Enrobés). Les autres actions dépendront des différents résultats des études en cours.
Toutes ces démarches ont pour objectif d’apporter des réponses à nos questions. En attendant, notre mobilisation reste entière.

Une association « Avenir Santé Environnement » est en cours de création. Les statuts vont bientôt être déposés.
Si vous souhaitez vous mobiliser à nos côtés dans l’association, merci de le faire savoir par retour de mail à l’adresse ci-dessous.
De même si vous ne souhaitez plus recevoir d’information de notre part, faites-le nous savoir par mail.
Adresse Email pour nous contacter : contact@avenir-sante-environnement
Nous avons pour projet d’organiser une réunion publique après l’été, ce qui nous permettra de vous présenter les résultats obtenus et de réfléchir aux différentes actions à mener.

Nous joignons à ce message les deux articles publiés par SUD-OUEST sur le sujet (article 1) (article 2). Nous remercions le Journal SUD-OUEST de nous permettre de les diffuser.
N’hésitez pas à nous contacter par Email pour toute demande d’information.

Cordialement,


Les membres de la future association « Avenir Santé Environnement »

Suivez nous et partagez !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *