Compte rendu de l’Assemblée Générale du 21 janvier 2020.

Voici le lien vers le compte-rendu de l’assemblée générale de l’association « Avenir Santé Environnement » du 21 janvier 2020.

Nous remercions celles et ceux qui ont déjà renouvelé leurs adhésions 2020 ou qui ont fait un don à l’association.

L’association Avenir Santé Environnement lance un nouvel appel à adhésions et dons pour poursuivre sa mobilisation et contribuer au financement d’études…
Elle lance également un appel à mobilisation à ses côtés de : scientifiques, médecins, juristes…


Lien vers le formulaire d’adhésion 2020.
Vous pouvez également renouveler votre adhésion ou faire un don à l’association directement depuis ce site internet.

En adhérent à l’association :
– vous serez informé par mail de notre mobilisation et des études en cours par l’intermédiaire de notes d’information,
– vous serez convié à notre Assemblée générale,
– vous pourrez participer aux réunions mensuelles de l’association et vous mobiliser à nos côtés si vous le souhaitez.

Au mois de février dernier, les questions qui se posent autour de la multiplication des cancers pédiatriques ont été relayées dans les médias :
– au niveau local : NA Radio, Demoiselle FM, Sud-Ouest
– au niveau régional : France 3
– au niveau National : M6, Le Monde
Le 4 février 2020, la Députée de Charente-Maritime Frédérique Tuffnell a interpellé le gouvernement à l’Assemblée Nationale sur les cas de cancers pédiatriques à St Rogatien et Périgny et sur les actions préventives à entreprendre.
Retrouvez tous ces articles, interviews et vidéos sur notre site internet.

Depuis notre mobilisation n’a pas failli. Nous avons participé à :
– deux réunions de suivi de l’étude de la qualité de l’air sur les communes de Saint Rogatien et Périgny (en visio-conférence avec ATMO, la CDA, les élus et acteurs locaux…). En raison du contexte sanitaire et du confinement, l’étude a été reportée et devrait débuter en juin 2020.
– deux tables rondes (en visio-conférence) animées par Sandrine Josso, députée de Loire Atlantique : « La Santé Environnementale, une priorité du XXIème siècle. Faire reconnaître le rôle des effets cocktails et de leur chronicité sur les cancers pédiatriques. »

Pour rappel, nous invitons les riverains victimes de nuisances à les déclarer à partir du formulaire mis à disposition sur notre site internet. Ces données sont anonymes et nous permettent d’alerter les autorités sur la fréquence des nuisances, les zones géographiques concernées… Ce formulaire a fait l’objet d’une évolution et permet de collecter les données en parallèle de l’étude de la qualité de l’air réalisée par ATMO de juin à décembre 2020 – Accéder au formulaire

Une étude conduite par l’Université de Harvard sur le COVID-19 en avril dernier précise que la pollution de l’air accentuerait la diffusion du virus et la mortalité liée au COVID-19. Les concentrations en particules fines provoqueraient un surcroît de pathologies respiratoires et cardiaques qui abaisseraient les défenses immunitaires et faciliteraient l’introduction du virus dans les poumons et les bronches.

Dans le contexte de crise sanitaire actuelle liée au COVID-19 nous sommes convaincus que notre santé et sa préservation sont conditionnés par l’environnement dans lequel nous vivons.

Nous vous remercions pour votre soutien et vous encourageons à prendre soin de vous !

Suivez nous et partagez !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *