ATMO nouvelle aquitaine a rendu publique le 6 juillet dernier une étude sur « les pesticides dans l’air dans la plaine d’Aunis« , c’est à dire un environnement représentatif des zones rurales de la CDA de La Rochelle.
Les mesures ont été effectuée entre février et décembre 2019.
Comparées à d’autres sites de la région, les mesures locales laissent apparaître des valeurs extrêmement importantes de certains pesticides. Notamment les herbicides avec des concentrations hebdomadaires 8 fois supérieures au site de référence arrivant en second (le cognaçais) !
On peut noter la présence très importante (comparée aux autres sites) de Prosulfocarbe et de Pendiméthaline (substance cancérigène possible).
Nous ne pouvons qu’être inquiets de constater cette présence anormalement élevée de ces molécules.
L’association s’interroge sur l’incidence de telles molécules sur la santé en raison :
– de la volatilité de ces produits phytosanitaires
– de la proximité des terrains agricoles des riverains des communes sur notre territoire.
Par ailleurs, qu’en est-il de l’effet cocktail avec les autres substances qui peuvent se retrouver dans notre environnement (HAP, etc)… ?
Nous allons étudier ce rapport avec attention et espérons nous faire assister de scientifiques afin de pouvoir émettre un avis éclairé.
Le rapport peut être téléchargé ici
En rapport avec votre article, une série de dessins clin d’oeil à l’oeuvre de René Magritte “Ceci n’est pas une pomme”
La légende diffère cependant. Sous l’image d’un fruit ou d’un légume la liste exhaustive des produits phytosanitaires que contiennent pommes, fraises, pomme de terre … : ” Ceci est du Abamectine , Acequinocyl , Clofentézine , Etoxazole …”
A découvrir la série en cours de réalisation : https://1011-art.blogspot.com/p/hommage-magritte.html
Bonne dégustation !