Etude ATMO 2021 sur les pesticides dans l’air : résultats alarmants


L’enseignement majeur de la restitution sur le bilan annuel 20201 des pesticides dans l’air Atmo Nouvelle-Aquitaine sur la qualité de l’air en Aunis est un vrai désastre…

⚠️ Nous sommes passés de 33 molécules détectées en 2019 à 41 molécules en 2022 📈⚠️

C’est officiel : le taux d’herbicide retrouvé constitue le RECORD de FRANCE 🥇➡️ taux le plus élevé d’herbicide ☢️ présent dans l’air !!! 😰

⚠️ L’usage global des pesticides est en augmentation constante sur notre agglomération Quid de l’effet cocktail, de l’exposome ?

Les élu.e.s La Rochelle Agglo forts de ce constat ont décidé de voter une motion afin de demander, en accord avec la Chambre d’agriculture, un moratoire sur l’usage du Prosulfocarbe …pour un arrêt de cette molécule.

✅️ La démarche est à saluer car c’est un début 👏↪️Mais nous , acteurs de la préservation de la santé environnementale au sein d’ Avenir Santé Environnement , allons être très très attentifs à ce que ce début ne soit pas juste un coup de communication et qu’il y ait une suite dans les actions à venir…

D’accord aussi avec Vincent Paul-Roland maire de Bourgneuf qui estime qu’il faut être vigilant et ne pas stigmatiser mais sensibiliser les agriculteurs… ils sont le dernier maillon de la chaine. Le problème des pesticides est un problème SYSTÉMIQUE . Il commence déjà par l’autorisation de mise sur le marché Européen de ce type de molécule. Pourquoi et comment peut on laisser faire ?

Nous avons aussi des idées à soumettre concernant les moratoires à faire voter :

🟢 Pourquoi pas un moratoire pour demander à l’Etat l’interdiction immédiate des CMR ( produit cancérigène mutagène reprotoxique) ?

🟢 Pourquoi pas un moratoire pour demander à l’Etat de s’assurer que le plan EcoPhyto 2+ soit appliqué ? ( -50% phytos d’ici 2025)

Ce n’est pas le cas chez nous…

Bref cette étude DOIT être un électrochoc et nous devons aller encore plus loin pour préserver la santé de tous et surtout de nos générations futures 💚

Suivez nous et partagez !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.