Témoignage de Franck RINCHET-GIROLLET
📢 🔴 6 ans, en rémission d’un cancer et exposé aux pesticides 🔴 📢
👉 Voici comment nous pouvons amèrement présenter notre petit garçon ..
🔹️Suite à la maladie de mon fils et grâce aux connaissances que j’ai acquis pendant son parcours de soin, à propos de l’incidence des facteurs environnementaux dans le déclenchement ou l’aggravation des cancers pédiatriques, je me suis engagé pleinement dans l’association Avenir Santé Environnement début 2020.
🔹️L’idée qui m’animait et qui m’anime toujours est d’alerter, de mobiliser et de militer pour faire en sorte que les facteurs environnementaux identifiés comme portant atteinte à la santé soient éradiqués de notre environnement… un objectif qui me paraît légitime mais que je n’imaginais pas aussi compliqué à faire entendre..J’ai vite déchanté …
🔹️ Pourtant nous ne vivons pas sur n’importe quel territoire.
Sur l’agglomération de La Rochelle , un excès de risque de cancers pédiatriques est avéré par une étude INSERM sur la commune de St Rogatien. Les parents, les riverains s'inquiètent à juste titre. D’autres cancers pédiatriques sont recensés sur toute l’agglomération de la Rochelle, des enfants sont décédés , des familles SURVIVENT car on ne vit plus après la perte d’un enfant…
Voilà pourquoi nous ne pouvons pas faire comme si de rien n’était … Nous, nous avons décidé d’agir contre TOUS types de pollutions ou d’expositions subies là où l'Etat est défaillant ( Industrie, alimentation, agriculture…)
🔹️Mais force est de constater que sur notre territoire une problématique d’exposition subie ressort d’étude en étude depuis 3 ans . Il s’agit de l’exposition aux pesticides .
La plaine d’Aunis est une plaine céréalière où les concentrations de pesticides dans l’air sont TRÈS importantes et où des épisodes de pollution de l’eau sont constatés.
👌Nous avons toujours été très clairs … nous n’avons jamais dit que les pesticides sont la cause des cancers pédiatriques de l’Aunis mais nous considérons qu'ils participent activement à un effet cocktail non pris en compte mais certainement dévastateur pour la santé et la biodiversité. Comment imaginer qu’un cocktail de 41 molécules de pesticides dans l’air ne soit pas dangereux surtout il contient des produits neurotoxiques ou d’autres classés CMR2 ☢️ à savoir Cancérogène, Mutagène, Reprotoxique… ?
📢 Nous avons été lanceurs d’alertes sur l’agglomération à propos des pesticides tout en essayant de comprendre et d’appréhender au mieux la situation en prenant un peu de recul.
⛔️ Là aussi nous sommes tombés de haut… Les pesticides bénéficient d’autorisations de mise sur le marché de la part des autorités bien qu’ils soient pour la plupart des perturbateurs endocriniens, ou des produits dangereux avéré pour la santé ou la biodiversité!
Ces autorisations de mise sur le marché permettent aux agriculteurs français de les utiliser légalement. Pourquoi leur en vouloir à eux et pas aux autorités ou aux firmes qui sont les vraies responsables ? Nous ne nous battons pas contre les agriculteurs mais bien contre les corporations qui défendent l'utilisation des pesticides...C’est donc tout un système qu’il faudrait repenser …
👉Mais quand on commence à en parler, les difficultés arrivent …
J’ai eu la chance de pouvoir participer avec un groupe de membres de l’association à la médiation de projet portée par l’agglomération de la Rochelle qui consistait à rétablir le dialogue entre riverains et agriculteurs. Nos échanges ont été francs et cordiaux même si nous n’étions pas d’accord sur le fond . Nous réclamons , dans un souci de préservation de la santé publique, une transition agricole et à plus ou moins long terme une sortie des pesticides de synthèse ainsi qu’un investissement massif à destination de nos agriculteurs. Nous ne voyons pas d’autres solutions pour arrêter les expositions .
🔹️Certains agriculteurs estiment eux que les pesticides ne sont pas forcément dangereux si bien utilisés….
J’ai entendu aussi de la bouche de certains de leurs représentants que les impératifs de production et d’exportation priment sur la santé…. c’est juste inaudible et insupportable pour le commun des mortels….la santé doit être la première des considérations !
J’ai aussi entendu que la contamination de l’air ne veut rien dire ….que ça ne veut pas dire que les organismes sont impactés …
Que des gens avaient certainement pulvérisé des produits sur le capteur pour incriminer les agriculteurs…enfin bref j’en ai entendu des vertes et des pas mûres….
Mais je ne leur en veux pas... tous ne pensaient pas comme ça...
🔹️La vérité c’est que j’ai eu en face de moi des gens qui ont découvert avec stupéfaction ou avec déni les conséquences de l’utilisation massive de pesticides. Mais leurs paroles m’ont interrogé…
👉Par conséquent j’ai décidé avec ma femme de faire tester les cheveux de mon fils de 6 ans par le laboratoire TOXSEEK pour voir si en effet la qualité de l’air a un impact direct sur les organismes meme si nous n’avions pas trop de doutes… Le prélèvement a eu lieu début décembre et nous avons reçu les résultats il y a 3 jours.
Ils sont sans appel ⚠️ PENDIMÉTHALINE, PYROLAN et AZOCYCLOTIN ⚠️ sans parler des métaux lourds…
En toute transparence, les concentrations ne sont pas élevées et nous ne pouvons pas parler de toxicité aiguë.. mais j’ai encore en tête les paroles des toxicologues qui nous expliquaient il y a pas si longtemps que peu importe la dose, c’est la présence qui est un danger…la toxicité chronique est parfois plus dangereuse que la toxicité aiguë. Et l’effet cumulé des molécules entre elles n’est pas étudié…
Et là, même si nous nous y attendions, nous avons pris une vraie douche froide !
Bien entendu, il n’y a pas que des pesticides dans le prélèvement, il y a aussi des pollutions issues peut être des usages domestiques… Nous nous soumettons parfois à des pollutions dans nos maisons, dans les lieux où nous nous rendons , dans notre façon de consommer …mais elles relèvent d’un choix de vie.
🤬 En revanche, mon fils n’a pas choisi d’être exposé à ces produits lorsqu’il jouait dans le jardin ou lorsqu’il se rendait à l’école à pied !
➡️ Alors que nous faut-il de plus pour ouvrir les yeux !!!??? Et que va t’on dire à nos enfants et ceux qui viendront après eux ??!! Qu'on a laissé faire nos agences sanitaires ?
Changeons collectivement !
Il faut produire et nous en sommes conscients mais pas à n’importe quel prix !
🔴 Nous SAVONS mais nous ne FAISONS RIEN ! Et c'est juste insupportable...🔴
Cancers et pollution : des parents mènent l’enquête !
« Face aux concentrations anormales de cancers pédiatriques dans certaines régions, les...
Communiqué de Presse ASE - Réaction aux propos de M. Tranquard
Le 5 février 2023Réaction aux propos de M. Tranquard – Président de la Chambre d’agriculture 17...
Etats Généraux des Riverains - Alerte Pesticides Haute Gironde
🟢 Retour en images sur les Etats Généraux des Riverains 2023 organisés par Alerte Pesticides...
Réaction aux propos de M. Tranquard
🟢 🎙🎙 Interview de l'association🎙🎙 🟢👉 par Demoiselle Fm, la radio d'ici (officiel) pour faire...
Témoignage pour Reporterre
🟢 Merci Reporterre, le média de l'écologie pour cet article très complet ! 👏🟢👉 Nous...
CDA : pourquoi le cancer frappe-t-il plus fort qu'ailleurs ?
Vous avez été nombreux à nous interpeller sur la teneur de cet article Sudouest.fr...