Une plainte contre la pollution aux pesticides à Clavette
Nature Environnement 17 et Avenir Santé Environnement ont porté plainte contre X, dénonçant « l’inaction des services de l’État et des acteurs de l’eau »
Les associations Nature Environnement 17 et Avenir Santé Environnement ont annoncé, mardi 21 décembre, avoir déposé une plainte contre X pour les faits de pollution aux pesticides du captage d’eau potable de Clavette.
Dans un communiqué, Avenir Santé Environnement rappelle qu’elle avait alerté l’Agence régionale de santé et les élus locaux après avoir été témoin, le 17 janvier 2021, d’un important rejet d’eau dans la nature depuis le point de captage intercommunal de Casse-mortier, situé sur la commune de Clavette, près de Saint-Rogatien. Les premières conclusions faisaient état d’une contamination importante aux pesticides.
Or les deux associations ont eu « connaissance » d’un contrôle sanitaire effectué par le laboratoire Qualyse pour l’ARS, révélant des taux élevés de chlortoluron, une substance hautement toxique et cancérogène.
« Risque de cancers »
« Cette eau contaminée, indiquent les deux associations, a été (au vu des informations communiquées) distribuée, diluée dans le réseau d’eau potable pendant douze jours, du 24 décembre 2020 au 4 janvier 2021, date à laquelle l’ARS a ordonné l’arrêt du captage et la vidange du réseau. Cette pollution aura entraîné également la vidange du château d’eau de Croix-fort, situé sur la commune de La Jarrie, et la mise en service d’une alimentation de secours (interconnexion avec le réseau de Coulonge) afin de maintenir la desserte en eau potable des cinq communes impactées. Solution toujours d’actualité. »
Et les associations de dénoncer « l’inaction des différents services de l’État et acteurs de la gestion de l’eau », en rappelant « l’excès de risque de cancers (étude du registre des cancers) sur la tranche d’âge des 0-24 ans, à Saint-Rogatien.
Article de Frédéric Zabalza :
Pesticides - Avenir Santé Environnement lance "L'appel de La Rochelle" !
Près d’un an après la publication d’une tribune signée d’un collectif de plus de 80 partenaires,...
Périgny/St Rogatien : Un "mois en Or" pour les cancers pédiatriques
L’association Avenir Santé Environnement, associée à la Ligue contre le cancer, lance un mois de...
Fongicide dans l'eau et principe de précaution
« C’est ce que les associations et que les citoyens réclament », explique le porte-parole Franck...
La Rochelle - Environ 600 personnes pour la sortie des pesticides !
L’appel à rassemblement ce samedi 16 septembre lancé par Avenir Santé Environnement a fédéré...
La Rochelle - Une nouvelle marche contre les pesticides !
L’association Avenir Santé Environnement promet une grosse mobilisation le samedi 16 septembre...
Pesticides en 17 - les pouvoirs publics ne bougent pas !
Le docteur Pierre-Michel Périnaud, à l’origine du mouvement « Alerte des médecins sur les...