👉 Excellentes interventions de Benoît Biteau Paysan/ Député Européen Eelv et Jean-marie Piot président de La Ligue contre le cancer Charente-Maritime . ![]()
Effets cocktails, excès de risques de cancers, surexposition aux pesticides, agriculture conventionnelle, pollution des milieux... et tout ça en Aunis dans un contexte de médiation ! ![]()
Merci à vous deux pour ces paroles pleines de bon sens 👏👏
www.rcf.fr
Nous parlons des liens possibles entre les expositions agricoles et le risque de cancer. Les produits chimiques sont omniprésents dans notre quotidien, mais les effets sur la santé et l’environnem...
La campagne d'adhésion 2023 est lancée !![]()
Pour rappel, depuis 2018, l’association Avenir Santé Environnement exerce son action à l’égard de tout fait et notamment de faits de pollution qui serait de nature à porter atteinte à l’environnement des communes de la Communauté d’Agglomération de La Rochelle et à la santé de ses habitants.![]()
Les fonds collectés par l’intermédiaire des adhésions et dons nous permettent de financer l’ensemble des actions que nous mettons en oeuvre pour la préservation de la santé environnementale de notre territoire :
✅ nos actions de communication (outils, supports, fournisseurs, déplacements…),
✅ nos actions de sensibilisation et de mobilisation (Tribune, Marche et Médiation pour une transition agricole et une sortie des pesticides),
✅ les projets de recherche (projet de consortium chercheurs-citoyens),
✅ nos actions en justice,
✅ les évènements organisés par l’association (Septembre en or)…![]()
Votre mobilisation à nos côtés est essentielle pour poursuivre nos actions et notre mobilisation. Nous vous remercions pour votre soutien, mais aussi votre fidélité !![]()
✅ Le tarif de l'adhésion est maintenu à 10€ en 2023.
✅ Vous pouvez adhérer en ligne par HelloAsso ou par l'intermédiaire du formulaire d'adhésion.
✅ Pour rappel, celles et ceux qui auraient pris leur adhésion en fin d'année 2022 (après le 1er septembre) sont inclus dans les adhérents 2023.![]()
🎯 Lien pour adhérer : www.avenir-sante-environnement.fr/adhesion/![]()
#adhesion #adhesion2023 #soutien #santeenvironnementale
📢📢COMMUNIQUE 📢📢![]()
Réaction aux propos de M. Tranquard - Président de la Chambre d'agriculture 17 - dans les médias suite au premier rdv de médiation organisé par La Rochelle Agglo et la Maison de la Communication![]()
Non M. Tranquard, nous ne réglerons pas les problèmes de santé publique en lien avec l’exposition aux pesticides par la mise en place d’une application et la plantation de haies !!!![]()
Le 30 janvier dernier s’est tenue la première plénière de médiation entre riverains, agriculteurs, élus locaux et 12 membres de notre association.
Organisée par l’Agglomération de La Rochelle et la Maison de la communication, cette médiation a pour but affiché de renouer le dialogue.![]()
Les propos que M.Tranquard - Président de la Chambre d’Agriculture et élu FNSEA , a tenu dans la presse dès le lendemain, nous ont forcé à réagir !![]()
Notamment ceux tenus dans un article Le Parisien :
www.leparisien.fr/charente-maritime-17/mon-voisin-pas-mon-ennemi-agriculteurs-et-riverains-engage...![]()
Comment oser dire que seulement 20% du problème est causé par l’utilisation des pesticides alors que TOUTES les tables en ont fait un sujet majeur de préoccupation ?
Comment oser affirmer que les riverains ne connaissent pas les produits quand les fiches techniques étaient dans les mains de beaucoup d’entre eux ? Les citoyens s'intéressent et se renseignent.
Leurs inquiétudes légitimes ne peuvent pas être atténuées par des déclarations ne reflétant pas du tout la réalité.![]()
M.Tranquard a aussi évoqué les solutions qui seront défendues par la Chambre d’agriculture : une application de géolocalisation pour prévenir des traitements et la plantation de haies.![]()
Quelle déception ! Ces solutions sont minimes et inadaptées ! Elles ne règlent en rien les problèmes de dangerosité des pesticides face aux enjeux de santé 🚑, aux enjeux de protection de
l’environnement🌿 et de la ressource en eau…. 💧!!!![]()
M. Tranquard vous dites que 80% des problèmes se résoudront avec la communication.
Nous, nous pensons que 80% des problèmes se résoudront quand les produits utilisés ne seront
plus dangereux pour l’homme ou l’environnement.![]()
Nous sommes conscients que le sujet dépasse les limites de notre agglomération, et qu’il dépend de décisions européennes 🇪🇺 et nationales 🇨🇵![]()
👉 Aussi nous invitons les citoyens et les parlementaires de Charente Maritime à réclamer un investissement massif à destination des agriculteurs pour organiser et accompagner une véritable
transition agricole afin de SORTIR des pesticides de synthèse.![]()
Nous ne pouvons plus entendre que les impératifs de production et d’exportation doivent primer sur les impératifs de santé ! Il en va de notre avenir et de celui des générations futures.🤝
Soyons ambitieux !![]()
Les membres du groupe médiation
Avenir Santé Environnement🌿![]()
Notre communiqué complet juste ici⬇️⬇️
Merci L'Hebdo de Charente-Maritime d'avoir réservé une belle place à cette thématique !![]()
#nousnepourronsplusdirequenousnesavionspas
🟢 Médiation de projet / Première séance 🟢![]()
Hier soir se tenait le premier rdv de médiation entre Agriculteurs / Riverains / Elu.es et les membres de notre association . 🤝![]()
Nous étions 12 pour affirmer notre vision, nos préoccupations en matière de santé environnementale et notre volonté de voir s'organiser une véritable transition agricole et une sortie des pesticides de synthèse . ![]()
Malgré les multiples retournements de situations, les incompréhensions, et le manque de communication sur les changements, la soirée a bien eu lieu. ![]()
Nous regrettons cependant plusieurs choses : ![]()
➡️Les parlementaires ont été conviés trop tard par l’agglomération. Ils n’ont pas pu se rendre disponibles dans les délais impartis pour être des observateurs du processus et c’est bien dommage !
➡️Nous regrettons également l’absence d’experts qui auraient pu aiguiller les débats quand chacun assène sa vérité …
➡️Nous comprenons la vision de certains riverains qui ont pu se sentir en difficulté car ils n’avaient pas tous le même niveau de préparation et d’information .
➡️Nous aurions aimé avoir la présence d’un agriculteur Bio sur chaque table. ![]()
Ces points sont à noter car nous espérons que lors du deuxième rdv qui se tiendra le 7 mars, ils seront entendus. ![]()
La soirée d’hier soir aura au moins permis de poser les constats, d’entendre les points de vue de chacun avant de développer. Les discussions se sont tenues en bonne intelligence et dans le respect de tous malgré nos oppositions claires et franches. ![]()
Le 7 mars , il nous sera demandé de travailler sur des solutions au points abordés hier…pour obtenir éventuellement un consensus… ![]()
En toute clarté, nous réaffirmons conformément à la Tribune que nous avons publiée en septembre sur France Info, que nous ne transigerons pas sur la nécessité d’engager une véritable transition pour SORTIR des pesticides de synthèse et ce pour des raisons avérées de santé publique et de contamination des milieux. ☣️🚱
Nous sommes bien conscients que cette ambition doit être portée au niveau national et sort du cadre de la médiation proposée. Cependant tout est lié. ![]()
⛔️Au niveau local, nous ne pouvons plus entendre que les impératifs de production doivent primer sur les impératifs de santé. ⛔️![]()
Alors qu’allons nous faire ? Quels sont les moyens d’actions de la profession agricole ? Comment les citoyens et élu.e.s peuvent-ils aider ? accompagner ?
Ce sont des questions que nous aborderons la prochaine fois…![]()
Nos adversaires ne sont pas les agriculteurs, bien au contraire ! Mais bien les corporations et politiques publiques qui n’incitent pas à la réduction et l’arrêt des pesticides. ![]()
Suite le 7 mars ! ![]()
#nousnepourronsplusdirequenousnesavionspas
Pesticides en plaine d’Aunis : une première médiation pleine de bonnes intentions
www.sudouest.fr
Riverains et agriculteurs se sont mis autour de la table, pour « apprendre à se connaître »