Appel de la Rochelle - Il faut aller vers une sortie des pesticides !
Les opposants et victimes des pesticides lancent ce samedi "l'appel de La Rochelle" pour une véritable transition agricole, et un plan de sortie des pesticides de synthèse. L combat n'est pas contre les agriculteurs, mais pour que l'État prenne ses responsabilités.
Des scientifiques, des élus, et des personnalités seront réunies samedi à La Rochelle pour demander au gouvernement qu'il prenne ses responsabilités et agisse réellement contre les pesticides. L'association Avenir Santé Environnement crée par des familles de victimes de cancers pédiatriques en plaine d'Aunis organise une grande marche dans les rues de la ville et des conférences.
Elle a lancé "l'appel de La Rochelle" pour une véritable transition agricole et un plan de sortie des pesticides. Tout ce qui a été fait jusqu'à présent pour limiter l'usage des pesticides n'a eu aucun effet. "Le premier plan éco phyto a été lancé en 2008 avec un objectif de réduction de 50% en 2018" explique son coprésident Franck Rinchet-Girollet. "À l'arrivée, on constate une augmentation des quantités". Alors que le gouvernement s'apprête à lancer le 3ᵉ plan éco-phyto 2030, qui prévoit à nouveau de réduire l'utilisation des pesticides, l'association estime "qu'il faut aller plus loin, vers un objectif de sortie des pesticides parce qu'on a une contamination massive sur tout le territoire de l'air, de l'eau, de nos ressources" indique son co-président.
"Ce que nous dénonçons, ce n'est pas l'utilisation des pesticides par les agriculteurs, mais les autorisations de mise sur le marché"
Franck Rinchet-Girollet ne se fait pas d'illusion : la sortie de crise ne se fera pas "d'un claquement de doigts", ni contre les agriculteurs. "Comment peut-on autoriser en France aujourd'hui des produits qui sont classés cancérigènes ou neurotoxiques, ou d'autres produits classés perturbateurs endocriniens sans prendre en compte l'effet cocktail sur la santé" s'interroge le coprésident d'Avenir Santé Environnement.
Il faut "investir massivement de l'argent public à destination des agriculteurs pour les aider pour les aider à sortir d'un système" qui ne prévoit pas actuellement d'autres débouchés que les productions céréalières. Pour le coprésident de l'association, c'est un problème de santé publique. "Nous réclamons au plus haut niveau de l'État et au plus haut niveau européen une transition agricole".
Interview de France Bleu La Rochelle :
Plus de 300 personnes pour demander l'arrêt des pesticides !
Plus de 300 personnes se sont rassemblées à l'appel de l'association Avenir Santé Environnement,...
500 personnes ont défilé contre les pesticides à La Rochelle !
Plus de 500 personnes ont manifesté, samedi 16 septembre, dans les rues de La Rochelle, pour...
70 enfants recherchés pour trouver des polluants !
L’association Avenir santé environnement cherche 70 enfants de 3 à 17 ans. Un appel à...