70 enfants recherchés pour trouver des polluants !
L’association Avenir santé environnement cherche 70 enfants de 3 à 17 ans. Un appel à candidature pour pouvoir mener des analyses notamment de leurs cheveux, pour tenter d'y déceler des polluants. Six communes sont concernées : St Rogatien, Périgny, Clavette, Bourgneuf, Dompierre-sur-Mer, Montroy
Sur l'agglomération de La Rochelle, l’association Avenir santé environnement cherche 70 enfants, des jeunes volontaires de 3 à 17 ans. Un appel à candidature pour pouvoir à terme de mener des analyses des cheveux et des urines des enfants pour tenter d'y déceler des polluants. Plus précisément, six communes sont concernées :
St Rogatien
Périgny
Clavette
Bourgneuf
Dompierre-sur-Mer
Montroy
Des communes pour la plupart touchées par des polluants d'herbicides utilisés par les agriculteurs et présents dans l'air. Certains parents de l'association ont des enfants avec des cancers pédiatriques et veulent en savoir plus avec cette étude. Les communes retenues sont à proximité de St Rogatien, commune avec six fois plus de cancers pédiatriques qu'en moyenne en France. A ce jour, rien n'a permis de mettre en relief une contamination plus qu'une autre pour l'expliquer, mais avec des études de l'air menées en 2021 par Atmo Nouvelle Aquitaine à Montroy, on sait que d'importantes concentrations de prosulfocarbe ont été relevées dans les analyses d'air. Un herbicide très puissant utilisé par les agriculteurs, avec dans l'air, des records de concentrations jamais vu en France.
Montroy, la commune de France a l'air le plus pollué par les herbicides
22 nanogrammes par m² cube d'air, une concentration record qui donne à Montroy, le titre de commune de France a l'air le plus pollué par les herbicides. Franck Rinchet-Girollet est le pt de l'association Avenir santé environnement :
"Si l'on trouve une molécule dangereuse, collectivement, qu'est-ce que l'on fera ?"
"Les parents se posent des questions, les citoyens se posent des questions, et par cette étude, nous essayons quelques part de répondre à ces interrogations de société. Est-ce que les polluants auxquels nous sommes exposés sont dangereux pour la santé ou pas ? C'est un projet citoyen de recherche, cela n'est pas scientifique, donc nous, on s'est donné pour mission d'avoir une image, une sorte de photographie de l'instant précis, des polluants auxquels sont exposés nos enfants. Après nous remettrons ce rapport là à des scientifiques qui analyseront la dangerosité des molécules. Nous, notre espérance, c'est de se dire, que l'on ne trouvera rien. et quelque part, si on ne trouve rien, tant mieux, çà prouvera qu'il n'y a rien de dangereux dans notre environnement. Mais en fait, la vraie interrogation, c'est si demain on trouve une molécule dangereuse qui peuvent "impacter" nos enfants. Quelle leçon on en tirera ? Collectivement qu'est-ce que l'on fera pour faire en sorte que cela n'arrive plus ?"
Article de Gérald Paris :
Plus de 300 personnes pour demander l'arrêt des pesticides !
Plus de 300 personnes se sont rassemblées à l'appel de l'association Avenir Santé Environnement,...
500 personnes ont défilé contre les pesticides à La Rochelle !
Plus de 500 personnes ont manifesté, samedi 16 septembre, dans les rues de La Rochelle, pour...
Appel de la Rochelle - Il faut aller vers une sortie des pesticides !
Les opposants et victimes des pesticides lancent ce samedi "l'appel de La Rochelle" pour une...