Contre les pesticides, L'Appel de La Rochelle
« Il fallait marquer le coup », assure Franck Rinchet-Girollet, l’un des portes-paroles d’Avenir Santé Environnement, une association fondée en 2018 suite à des cas de cancers pédiatriques en plaine d’Aunis, aux portes de La Rochelle (Charente-Maritime). L’an dernier, ses membres publiaient une tribune cosignée par 80 associations, collectifs et syndicats d’envergure comme Greenpeace France ou la Confédération paysanne. Ce texte réclamait une sortie des pesticides de synthèse d’ici à 5 ans et l’application « immédiate et systématique » du principe de précaution.
Douze mois plus tard, Avenir Santé Environnement récidive avec « l’appel de La Rochelle », une pétition doublée d’une manifestation, ce samedi après-midi, dans les rues de la préfecture maritime, et accompagnée de tables rondes dédiées à l’agriculture et à ses impacts sur l’environnement. Objectifs pour l’association ? Obtenir « une véritable transition agricole » assortie d’un « plan de sortie des pesticides de synthèse avant 2030 ». Signé par plus de 16000 personnes, dont de nombreux élus locaux, ce texte appelle également à des investissements massifs favorisant un autre modèle agricole.
« Nous visons la dangerosité des produits et les pratiques actuelles, pas les agriculteurs. La solution n’est pas de réduire ces produits mais d’en sortir », insiste Franck Rinchet-Girollet. Constituée uniquement de bénévoles, Avenir Santé Environnement a su fédérer en Charente-Maritime et bien au-delà, alors que l’usage des pesticides – et notamment du prosulfocarbe ou du chlortoluron – suscite de vives inquiétudes en plaine d’Aunis.
Le 7 septembre, l’association a ainsi été auditionnée, à l’Assemblée nationale, par une commission d’enquête parlementaire consacrée à « l’incapacité de la France » à réduire l’utilisation des produits phytosanitaires au travers de ses « plans successifs ». Franck Rinchet-Girollet n’imaginait pas « en arriver là » en 2018, à la création de cette « petite » structure. « C’est devenu un deuxième emploi. C’est du temps, beaucoup de temps, mais ça paie », estime ce père de famille.
Une médiation inédite entre riverains et agriculteurs
L’agglomération rochelaise a été le théâtre, l’an dernier, d’une médiation inédite entre agriculteurs et riverains. « Nous avons l’impression d’être entendu à La Rochelle. Mais plus haut, c’est compliqué », résume Franck Rinchet-Girollet qui espère, avec « l’appel de La Rochelle » et sa mobilisation citoyenne, peser dans le débat alors qu’approchent deux rendez-vous importants : le projet de loi d’orientation agricole promis par le président Macron et la présentation prochaine du nouveau « plan Ecophyto 2030 » censé « accélérer et massifier le changement des pratiques ».
Article de Fabien Paillot ici :
Pesticides : Médiation inédite à La Rochelle
Agriculteurs et riverains participeront lundi à une vaste médiation à La Rochelle. Objectif : «...
La Rochelle - Ils vont marcher pour sortir des pesticides !
L’association Avenir Santé Environnement organise « une marche pour une véritable transition...
Pesticides : ASE + 80 ONGs réclament une sortie des pesticides
Fondée en 2018 suite à des cas de cancers pédiatriques, Avenir Santé Environnement a rédigé une...
A Paris, scientifiques et associations forment un cortège funèbre !
Face à une « chute fulgurante de l’abondance des insectes qui atteint de 60 à 80 % en Europe...
Prosulfocarbe - Il y a urgence à s'occuper de ce produit !
Les niveaux de prosulfocarbe, «jamais observés en France» selon une étude récente, inquiètent...
Cancers pédiatriques à St Rogatien : les familles cherchent des réponses!
Six enfants ont été victimes d’un cancer entre 2008 et 2018 dans cette commune de...