Pesticides : ASE + 80 ONGs réclament une sortie des pesticides
Fondée en 2018 suite à des cas de cancers pédiatriques, Avenir Santé Environnement a rédigé une tribune cosignée par 80 associations, collectifs et syndicats. Tous réclament l’application « immédiate et systématique » du principe de précaution et la fin programmée des pesticides.
« Nous ne pourrons plus dire que nous ne savions pas », clament 80 associations, collectifs et syndicats dans une tribune relayée par France Info et publiée ce mardi 20 septembre. Parmi les signataires : Greenpeace France, la Confédération paysanne, Les Amis de la Terre ou encore Sea Shepherd France. Tous réclament « d’une seule et même voix » une sortie des pesticides de synthèse d’ici cinq ans et l’application « immédiate et systématique » du principe de précaution. « Nous savons que la France est à l’heure actuelle l’un des principaux consommateurs de pesticides en Europe. Nous savons que l’air est contaminé, que les sols sont contaminés », martèlent-ils, entre autres.
Ce cri d’alarme collectif a été lancé par l’Association Avenir Santé Environnement fondée en 2018 à Saint-Rogatien – un village situé dans l’agglomération de La Rochelle – en raison de la multiplication de cancers pédiatriques depuis dix ans. Ses membres, dont de nombreuses familles concernées par ces cancers inexpliqués, se mobilisent depuis pour tenter de comprendre et alerter les pouvoirs publics.
« Nous avons désormais assez de recul pour connaître la dangerosité des pesticides et leurs effets sur la santé et l’environnement », résume Franck Rinchet-Girollet, l’un des porte-parole d’Avenir Santé Environnement. Échaudée par la présence massive de pesticides dans l’air en plaine d’Aunis et par « le champ d’action limité » des élus locaux, l’association a ainsi tenté de mobiliser à l’échelle du pays avec une tribune. Un pari réussi : « On ne s’attendait pas à un tel résultat mais ces associations, collectifs et syndicats travaillent aussi sur ces problématiques. Les pesticides sont un problème systémique dans ce pays », souligne Franck Rinchet-Girollet.
S’ils s’appuient sur les résultats de nombreuses études scientifiques, les signataires ne visent pas pour autant les agriculteurs. « Le problème ne vient pas d’eux mais des produits utilisés », insiste le porte-parole en évoquant un plan de conversion massif de l’agriculture. Tous sollicitent désormais une entrevue avec la Première ministre, Élisabeth Borne.
Contre les pesticides, L'Appel de La Rochelle
« Il fallait marquer le coup », assure Franck Rinchet-Girollet, l’un des portes-paroles d’Avenir...
Pesticides : Médiation inédite à La Rochelle
Agriculteurs et riverains participeront lundi à une vaste médiation à La Rochelle. Objectif : «...
La Rochelle - Ils vont marcher pour sortir des pesticides !
L’association Avenir Santé Environnement organise « une marche pour une véritable transition...
A Paris, scientifiques et associations forment un cortège funèbre !
Face à une « chute fulgurante de l’abondance des insectes qui atteint de 60 à 80 % en Europe...
Prosulfocarbe - Il y a urgence à s'occuper de ce produit !
Les niveaux de prosulfocarbe, «jamais observés en France» selon une étude récente, inquiètent...
Cancers pédiatriques à St Rogatien : les familles cherchent des réponses!
Six enfants ont été victimes d’un cancer entre 2008 et 2018 dans cette commune de...