La Rochelle - Ils vont marcher pour sortir des pesticides !
L’association Avenir Santé Environnement organise « une marche pour une véritable transition agricole » samedi, à La Rochelle. Elle appelle à créer un « espace-test » sans pesticides en plaine d’Aunis.
« Nous visons les produits, pas les agriculteurs », martèle Franck Rinchet-Girollet, l’un des porte-paroles d’Avenir Santé Environnement. Cette association organise ce samedi 3 décembre, à La Rochelle, une « marche pour une véritable transition agricole et une sortie des pesticides ». Il s’agit d’une première pour cette association fondée en 2018 après plusieurs cas inexpliqués de cancers pédiatriques dans la plaine d’Aunis (Charente-Maritime).
Depuis quatre ans, ses membres se mobilisent pour tenter de cerner « les facteurs de risque » et pour alerter élus et habitants du territoire sur la dangerosité – réelle ou supposée – des pesticides. En septembre, ils publiaient une tribune signée par 80 associations, collectifs et syndicats pour dénoncer « un constat alarmant ». Face à l’absence de réaction des pouvoirs publics et pour maintenir la pression, Avenir Santé Environnement a ainsi imaginé cette manifestation « familiale et apartisane », détaille Franck Rinchet-Girollet.
« Le gouvernement avait promis des réponses sur l’utilisation du prosulfocarbe en septembre mais nous n’avons toujours rien. C’est inacceptable », souligne ce père de famille. L’été dernier, cet herbicide avait affolé la plaine d’Aunis confrontée à « des niveaux encore jamais observés en France ». Or le prosulfocarbe est massivement utilisé... en ce moment même sur les grandes cultures. L’Association espère attirer un maximum d’élus locaux démontrant ainsi leur implication dans ce dossier. Elle milite aussi pour transformer le territoire rochelais en « espace-test » pour y développer une agriculture débarrassée des produits classés CMR (cancérigène, mutagène ou reprotoxique).
Samedi 3 décembre, 14 heures, au départ de la tour Saint-Nicolas, à La Rochelle.
Article de Fabien Paillot :
Contre les pesticides, L'Appel de La Rochelle
« Il fallait marquer le coup », assure Franck Rinchet-Girollet, l’un des portes-paroles d’Avenir...
Pesticides : Médiation inédite à La Rochelle
Agriculteurs et riverains participeront lundi à une vaste médiation à La Rochelle. Objectif : «...
Pesticides : ASE + 80 ONGs réclament une sortie des pesticides
Fondée en 2018 suite à des cas de cancers pédiatriques, Avenir Santé Environnement a rédigé une...
A Paris, scientifiques et associations forment un cortège funèbre !
Face à une « chute fulgurante de l’abondance des insectes qui atteint de 60 à 80 % en Europe...
Prosulfocarbe - Il y a urgence à s'occuper de ce produit !
Les niveaux de prosulfocarbe, «jamais observés en France» selon une étude récente, inquiètent...
Cancers pédiatriques à St Rogatien : les familles cherchent des réponses!
Six enfants ont été victimes d’un cancer entre 2008 et 2018 dans cette commune de...