Cancers pédiatriques à St Rogatien : les familles cherchent des réponses!
Six enfants ont été victimes d’un cancer entre 2008 et 2018 dans cette commune de Charente-Maritime. Leurs familles tentent de comprendre sur fond de pollutions multiples.
« Il y a beaucoup d’annonces, de paroles. Mais dès que les questions deviennent plus précises, ils bottent en touche… Désormais, nous attendons des actes », insiste Romain Gouyet, l’un des membres d’Avenir santé environnement. Cette association fondée en mars 2018 tente de lever le voile sur l’explosion inexpliquée de cancers pédiatriques à Saint-Rogatien, un village de 2200 habitants situé aux portes de La Rochelle (Charente-Maritime).
Cinq enfants et adolescents en ont été victimes entre 2008 et 2017 selon une première étude menée par le Registre des cancers de Poitou-Charentes et l’Inserm et publiée en octobre 2020. D’autres cancers ont été détectés depuis et ont notamment emporté Pauline Brion en décembre 2019 après vingt mois de combat. « Elle avait 15 ans. C’est traumatisant… Sa maladie a été mon premier combat. Mon deuxième combat concerne désormais les autres enfants. Nous devons agir, et vite », avance sa mère, Nathalie Brion.
Les différentes études n’ont pas levé le mystère
Les habitants de Saint-Rogatien et de la commune voisine de Périgny – touchée elle aussi – vivent depuis ces premiers signalements « dans l’inquiétude » et tentent d’identifier les raisons de ce « cluster pédiatrique ». Parmi les pistes qu’ils étudient : les pesticides utilisés par les exploitants agricoles dans une plaine considérée par certains comme la plus fertile du département, la présence à Saint-Rogatien de la Société rochelaise d’enrobés (SRE) spécialisée dans les bitumes et d’une usine de compostage. Mais l’étude par Atmo Nouvelle-Aquitaine des molécules émises par les activités industrielles, menée entre juin et décembre 2020, « n’a pas permis de mettre en évidence un impact sur la qualité de l’air » des activités de compostage et de production d’enrobés.
Mais la présence, même minime, de pesticides dans l’air comme le lindane – un insecticide interdit en France depuis 1998 – soulève craintes et interrogations parmi les habitants. « Nous allons de désillusions en désillusions. J’habitais autrefois à Paris, confie Romain Gouyet. Sommes-nous plus en sécurité en ville ou à la campagne ? »
La fermeture, le 4 janvier, du captage d’eau potable de Casse-Mortier, à proximité immédiate de Saint-Rogatien, a ravivé les craintes des populations alentour. Un prélèvement en date du… 24 décembre venait de révéler une pollution 130 fois supérieure à la limite réglementaire au chlortoluron, un herbicide suspecté d’être cancérogène. Cette pollution et la publication, en juillet, d’une nouvelle étude sur la qualité de l’air à Saint-Rogatien et à Périgny ont conduit l’Agglomération de La Rochelle à organiser jeudi dernier une réunion publique d’information. Durant près de trois heures, les élus ont tenté de rassurer, tout en énumérant les actions à venir.
«La transparence n’est pas complète»
Peine perdue, ou presque, résumée par un habitant : « Des chiffres, des statistiques mais pas de réponses… Je suis mort de trouille et j’ai peur pour mes enfants ! » Nathalie Brion, elle, se dit « bouleversée » par cette réunion : « Il y a bien une prise de conscience des élus et maires de l’Agglomération. Mais la transparence n’est pas complète. Aucune enquête sur le chlortoluron n’a encore été ouverte ! »
L’Agglomération rochelaise, qui a récupéré la propriété du captage de Casse-Mortier le 1er juillet dernier, promet des mesures de protection du site contre les pesticides, « dès l’automne ». Ce captage restera fermé jusqu’à nouvel ordre, assure Guillaume Krabal, vice-président chargé de l’eau potable en évoquant « un travail de longue haleine ».
Une nouvelle étude ciblant cette fois les pesticides dans l’air et dans l’eau est actuellement menée, a également révélé Antoine Grau, le premier vice-président de l’Agglo. Ses résultats devraient être connus au printemps 2022. Entourés de juristes, les adhérents de l’association Avenir santé environnement travaillent, eux, au dépôt d’une plainte pour élucider la pollution au chlortoluron.
Article de Fabien Paillot :
Contre les pesticides, L'Appel de La Rochelle
« Il fallait marquer le coup », assure Franck Rinchet-Girollet, l’un des portes-paroles d’Avenir...
Pesticides : Médiation inédite à La Rochelle
Agriculteurs et riverains participeront lundi à une vaste médiation à La Rochelle. Objectif : «...
La Rochelle - Ils vont marcher pour sortir des pesticides !
L’association Avenir Santé Environnement organise « une marche pour une véritable transition...
Pesticides : ASE + 80 ONGs réclament une sortie des pesticides
Fondée en 2018 suite à des cas de cancers pédiatriques, Avenir Santé Environnement a rédigé une...
A Paris, scientifiques et associations forment un cortège funèbre !
Face à une « chute fulgurante de l’abondance des insectes qui atteint de 60 à 80 % en Europe...
Prosulfocarbe - Il y a urgence à s'occuper de ce produit !
Les niveaux de prosulfocarbe, «jamais observés en France» selon une étude récente, inquiètent...