Pesticides : Médiation inédite à La Rochelle
Agriculteurs et riverains participeront lundi à une vaste médiation à La Rochelle. Objectif : « renouer le dialogue » et esquisser l’avenir d’un territoire sans pesticides.
Lundi 30 janvier, au soir, l’Agglomération de La Rochelle (Charente-Maritime) tentera un exercice inédit : réunir agriculteurs, riverains, élus et membres associatifs dans le cadre d’une vaste médiation organisée à l’Espace Encan, autour des pesticides. Marqué par des cas de cancers pédiatriques inexpliqués et des pollutions à répétition au prosulfocarbe ou encore au chlortoluron, le territoire a connu ces derniers mois un vent de panique et une véritable défiance à l’encontre des produits dits phytosanitaires. L’Agglomération tente depuis d’éteindre l’incendie et d’esquisser un « vivre-ensemble » dans la plaine d’Aunis où se trouvent les terres parmi les plus fertiles d’Europe, aux portes de La Rochelle.
Financée à 100 % par la collectivité, cette méditation a été confiée à la Maison de la communication, un prestataire rochelais. Près d’une centaine de participants a été recrutée parmi lesquelles une quarantaine de riverains et autant agriculteurs installés dans les communes de Bourgneuf, Clavette, Montroy, Périgny et Saint-Rogatien. Encadrés par des médiateurs, 12 élus locaux et 12 membres de l’association Avenir Santé Environnement engagée depuis 2018 contre les pesticides participeront également à ces échanges. « Nous souhaitons créer les conditions d’un dialogue. L’objectif de cette méditation, c’est que les gens apprennent à se connaître », résume ainsi Marc Maigné, l’élu chargé des politiques de santé environnementale pour le compte de l’Agglomération de La Rochelle.
Beaucoup d’attentes de chaque côté
Ambitieuse, l’opération pourrait rapidement se heurter aux positions de chacun. « On n’obligera pas les agriculteurs à se passer des produits autorisés, ça n’est pas dans la capacité de la Chambre d’Agriculture », prévient ainsi Cédric Tranquard, son président charentais-maritime. Pour autant, cet agriculteur se dit ouvert à la discussion et formulera des propositions lors de cette médiation : « Des gens en attendent beaucoup, et je les comprends, aussi bien chez les riverains que chez les agriculteurs qui en ont marre d’être montrés du doigt ».
Porte-parole de l’association Avenir Santé Environnement, Franck Rinchet-Girollet espère, lui, poser les jalons d’une « véritable transition agricole pour une sortie des pesticides de synthèse » et compte sur « la pression citoyenne » pour imposer cette thématique. « Nous ne négocierons pas le nombre de pesticides dans l’air », martèle-t-il.
Cette médiation pourrait déboucher sur de nouvelles mesures, avance de son côté Marc Maigné en soulignant « la dynamique » de l’Agglomération. L’élu souhaite ainsi « diminuer au maximum l’exposition des riverains » et plaide même pour « un objectif idéal : sortir des pesticides ». Ce vœu sera « progressif », corrige-t-il d’emblée en rappelant que la collectivité rochelaise ne pourra l’imposer à elle seule. « Cela prendra plusieurs années, en lien avec un cadre national et international, mais la volonté affichée est ferme », souligne-t-il.
À l’issue de cette première médiation, une seconde rencontre sera organisée en mars entre agriculteurs et riverains. La restitution de cette opération et d’éventuelles annonces interviendront « dans les mois qui suivront ».
Article de Fabien Paillot :
Contre les pesticides, L'Appel de La Rochelle
« Il fallait marquer le coup », assure Franck Rinchet-Girollet, l’un des portes-paroles d’Avenir...
La Rochelle - Ils vont marcher pour sortir des pesticides !
L’association Avenir Santé Environnement organise « une marche pour une véritable transition...
Pesticides : ASE + 80 ONGs réclament une sortie des pesticides
Fondée en 2018 suite à des cas de cancers pédiatriques, Avenir Santé Environnement a rédigé une...
A Paris, scientifiques et associations forment un cortège funèbre !
Face à une « chute fulgurante de l’abondance des insectes qui atteint de 60 à 80 % en Europe...
Prosulfocarbe - Il y a urgence à s'occuper de ce produit !
Les niveaux de prosulfocarbe, «jamais observés en France» selon une étude récente, inquiètent...
Cancers pédiatriques à St Rogatien : les familles cherchent des réponses!
Six enfants ont été victimes d’un cancer entre 2008 et 2018 dans cette commune de...