Pour que cela ne recommence pas !
Deux associations viennent de porter plainte après la pollution d’un captage d’eau à Clavette (Charente-Maritime). Elles dénoncent le manque de réaction des pouvoirs publics un an après les faits.
« Nous avons attendu une réaction des pouvoirs publics toute l’année mais on s’est rendu compte qu’aucune enquête n’avait été menée », résume Franck Rinchet-Girollet, l’un des membres de l’association Avenir Santé Environnement créée en 2018 suite à l’explosion inexpliquée de cancers pédiatriques à Saint-Rogatien, un village de 2200 habitants situé près de La Rochelle, en Charente-Maritime.
Ses adhérents et l’association Nature Environnement 17 ont déposé mi-décembre une plainte contre X auprès du parquet de La Rochelle. Cette action conjointe fait suite à la pollution du captage d’eau potable de Casse-Mortier, situé à Clavette, une commune voisine de Saint-Rogatien. Le 24 décembre 2020, des analyses avaient révélé une pollution 130 fois supérieure à la limite réglementaire au chlortoluron, un herbicide suspecté d’être cancérogène.
L’eau a pourtant été distribuée – après dilution – jusqu’au 4 janvier 2021, date à laquelle l’ARS Nouvelle-Aquitaine a « ordonné l’arrêt du captage et la vidange du réseau », rappellent les deux associations qui cherchent à comprendre l’origine de cette pollution et l’absence de réponses des autorités compétentes. « Est-ce un accident ? Le résultat du lessivage des sols ? Nous ne visons personne mais nous cherchons des réponses », explique Franck Rinchet-Girollet.
L’eau polluée distribuée pendant 12 jours en 2021
« Nous ne cherchons pas un coupable. La priorité, c’est de protéger les populations et de trouver des solutions pour que cela ne recommence pas », abonde Patrick Picaud, de Nature Environnement 17. En décembre 2020, le captage de Casse-Mortier était encore géré par Eau 17, un syndicat intercommunal regroupant près de 460 communes. Depuis, l’agglomération de La Rochelle a repris la gestion de ce captage et s’est engagée à « sanctuariser les terres autour », comme l’a annoncé Guillaume Krabal, le vice président chargé de l’eau.
Suite à la découverte de cette pollution au chlortoluron, le captage de Casse-Mortier n’est plus utilisé pour alimenter les communes environnantes. « Mais l’eau a été distribuée durant douze jours. C’est inconcevable. Il faut lever le voile », insiste Franck Rinchet-Girollet.
Article de Fabien Paillot :
Contre les pesticides, L'Appel de La Rochelle
« Il fallait marquer le coup », assure Franck Rinchet-Girollet, l’un des portes-paroles d’Avenir...
Pesticides : Médiation inédite à La Rochelle
Agriculteurs et riverains participeront lundi à une vaste médiation à La Rochelle. Objectif : «...
La Rochelle - Ils vont marcher pour sortir des pesticides !
L’association Avenir Santé Environnement organise « une marche pour une véritable transition...
Pesticides : ASE + 80 ONGs réclament une sortie des pesticides
Fondée en 2018 suite à des cas de cancers pédiatriques, Avenir Santé Environnement a rédigé une...
A Paris, scientifiques et associations forment un cortège funèbre !
Face à une « chute fulgurante de l’abondance des insectes qui atteint de 60 à 80 % en Europe...
Prosulfocarbe - Il y a urgence à s'occuper de ce produit !
Les niveaux de prosulfocarbe, «jamais observés en France» selon une étude récente, inquiètent...