Pollution au Chlorothalonil - La CDA ferme ses captages !
La présence du chlorothalonil R471811, métabolite d’un pesticide interdit, conduit l’agglomération de La Rochelle à « déconnecter » tous ces captages. L’eau reste potable mais sera d’ici la fin du mois tirée du fleuve Charente pour l’ensemble de la population.
Interdit en 2019, le chlorothalonil – un fongicide homologué dans les années 1970 – a longtemps été l’un des pesticides les plus vendus en Charente-Maritime. L’un de ses métabolites, le chlorothalonil R471811 issu de sa dégradation, se retrouve désormais dans l’eau potable comme partout en France. L’Agglomération de La Rochelle (Charente-Maritime) vient ainsi de prendre une décision radicale : fermer l’intégralité de ses quinze captages situés dans la plaine d’Aunis.
Cet été, le chlorothalonil R471811 a été détecté dans la totalité de ces forages. Au-delà de 3 microgrammes par litre, soit le seuil de potabilité, l’eau ne peut plus être consommée. Les résultats rochelais ont, eux, révélé des teneurs de chlorothalonil R471811 comprises entre 1,4 et 2,9 microgrammes par litre. Une fois traitée, l’eau du robinet affichait encore une teneur comprise entre 0,1 et 1,9 microgramme par litre.
L’eau reste potable
Si l’eau rochelaise peut encore être consommée « y compris par les personnes fragiles », l’intercommunalité a pourtant choisi de « déconnecter de façon temporaire » ces quinze captages. Les pluies hivernales et printanières pourraient en effet lessiver davantage les sols et potentiellement augmenter la concentration de ce métabolite dans les nappes, a précisé Guillaume Krabal, le vice-président de cette intercommunalité en charge de l’eau potable. Jean-François Fountaine, son président, a souhaité se montrer rassurant : l’eau reste potable et conforme aux prescriptions de l’Agence régionale de santé (ARS) en Nouvelle-Aquitaine et de l’Anses (l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail.).
Il n’existe à l’heure actuelle aucune méthode efficace pour filtrer le chlorothalonil R471811. Sa dangerosité reste elle-même méconnue. Dans ces conditions, l’agglomération de La Rochelle préfère appliquer le principe de précaution. « Nous nous réjouissons de cette décision et de la réaction rapide des élus. Ce principe de précaution, notre association et les citoyens le réclament depuis longtemps », a commenté Franck Rinchet-Girollet, l’un des porte-parole d’Avenir Santé Environnement, structure militant pour une transition agricole et la fin des pesticides de synthèse.
« Il s’agit d’une parenthèse »
Le tiers des habitants de l’agglomération rochelaise était jusque-là alimenté par ces 15 captages répartis dans la plaine d’Aunis. D’ici la fin du mois d’octobre, tous seront raccordés aux eaux du fleuve Charente traitées par l’unité de production d’eau potable de Coulonge. Le chlorothalonil R471811 a également été détecté dans ce fleuve mais dans des proportions proches du seuil de bonne qualité, a souligné Guillaume Krabal. Cette mesure sera opérationnelle d’ici la fin du mois d’octobre, le temps de procéder aux raccordements nécessaires.
Aucune restriction quantitative n’accompagne cette décision éminemment politique prise par l’agglomération rochelaise au nom de « la transparence ». De nouveaux prélèvements seront réalisés régulièrement. Un point d’étape sera effectué avant la saison estivale qui affecte chaque année le débit du fleuve Charente. Quid des quinze captages et de leur avenir ? Nous ne mettons pas une croix sur ces captages, il ne s’agit que d’une parenthèse. Il ne faut pas se résigner », a insisté Guillaume Krabal. Ces dernières années, l’agglomération rochelaise a acquis 100 ha de terres agricoles aux abords de ses captages pour mieux les protéger. L’aire d’alimentation totale de ces mêmes captages s’étend sur 23 000 hectares.
Contre les pesticides, L'Appel de La Rochelle
« Il fallait marquer le coup », assure Franck Rinchet-Girollet, l’un des portes-paroles d’Avenir...
Pesticides : Médiation inédite à La Rochelle
Agriculteurs et riverains participeront lundi à une vaste médiation à La Rochelle. Objectif : «...
La Rochelle - Ils vont marcher pour sortir des pesticides !
L’association Avenir Santé Environnement organise « une marche pour une véritable transition...
Pesticides : ASE + 80 ONGs réclament une sortie des pesticides
Fondée en 2018 suite à des cas de cancers pédiatriques, Avenir Santé Environnement a rédigé une...
A Paris, scientifiques et associations forment un cortège funèbre !
Face à une « chute fulgurante de l’abondance des insectes qui atteint de 60 à 80 % en Europe...
Prosulfocarbe - Il y a urgence à s'occuper de ce produit !
Les niveaux de prosulfocarbe, «jamais observés en France» selon une étude récente, inquiètent...