Pesticides en Aunis : 70 enfants recrutés pour des recherches !
L’association Avenir Santé Environnement souhaite tester les cheveux et urines de 70 mineurs âgés de 3 à 17 ans, vivant dans six communes de l’agglomération rochelaise. Ce projet baptisé « NEEXT » sera présenté le 8 février prochain.
Des polluants se cachent-ils dans les corps de nos enfants ? Pour le savoir et maintenir la pression sur les pouvoirs publics, l’association Avenir Santé Environnement s’apprête à lancer le projet citoyen « NEEXT », acronyme signifiant « Nos enfants exposées aux toxiques ». Fondée en 2018 suite à des cas de cancers pédiatriques inexpliqués en plaine d’Aunis, cette association se bat depuis pour obtenir l’interdiction des pesticides de synthèse et l’entame d’une véritable transition agricole. Avec ce projet de recherche mené en collaboration avec un laboratoire public, ses bénévoles espèrent « obtenir une photographie des polluants à un instant T », explique Franck Richet-Girollet, le président d’Avenir Santé Environnement.
L’association compte recruter 70 enfants âgés de 3 à 17 ans, installés dans six communes de l’agglomération rochelaise : Périgny, Saint-Rogatien, Clavette, Bourgneuf, Dompierre-sur-Mer, et Montroy. Dans ce dernier village se situe le capteur d’air ayant enregistré en 2021 la présence du prosulfocarbe – un herbicide – à « des niveaux encore jamais observés en France ». Des tests urinaires et capillaires seront réalisés « au printemps » sur les 70 mineurs sélectionnés, détaille Franck Richet-Girollet qui entend s’entourer de toutes les garanties possibles pour garantir le sérieux de cette opération. Les résultats seront, eux, dévoilés à l’automne.
« Nous ne cherchons ni des coupables ni des responsables. Mais les pouvoirs publics ont peu agi ces dernières années face à la pollution de l’air et des captages d’eau potable. Ces facteurs légitiment notre opération », souligne le président d’Avenir Santé Environnement. L’association assure financer cette étude sur ses seuls fonds propres. Une présentation publique du projet « NEEXT » aura lieu le 8 février prochain au Bio’pole Léa Nature de La Rochelle, à 19 heures. « Je souhaite de tout cœur ne rien trouver, ça pourrait être très angoissant pour les familles, insiste Franck Rinchet-Girollet. Mais si les résultats sont mauvais, il faudra se poser la bonne question : que faisons-nous collectivement ? »
Article de Fabien paillot :
Contre les pesticides, L'Appel de La Rochelle
« Il fallait marquer le coup », assure Franck Rinchet-Girollet, l’un des portes-paroles d’Avenir...
Pesticides : Médiation inédite à La Rochelle
Agriculteurs et riverains participeront lundi à une vaste médiation à La Rochelle. Objectif : «...
La Rochelle - Ils vont marcher pour sortir des pesticides !
L’association Avenir Santé Environnement organise « une marche pour une véritable transition...
Pesticides : ASE + 80 ONGs réclament une sortie des pesticides
Fondée en 2018 suite à des cas de cancers pédiatriques, Avenir Santé Environnement a rédigé une...
A Paris, scientifiques et associations forment un cortège funèbre !
Face à une « chute fulgurante de l’abondance des insectes qui atteint de 60 à 80 % en Europe...
Prosulfocarbe - Il y a urgence à s'occuper de ce produit !
Les niveaux de prosulfocarbe, «jamais observés en France» selon une étude récente, inquiètent...